Pratique reconnue depuis 100 ans maintenant, la chiropraxie est très utilisée auprès des sportifs. En effet, les entrainements intensifs et les mouvements répétés peuvent entrainer des traumatismes au niveau des articulations. La chiropraxie permet d’améliorer les performances d’un sportif qu’il soit un amateur ou de haut niveau. Mais quels sont véritablement les bienfaits de la chiropraxie pour les sportifs ?
Traitement des troubles neuro-musculo-squelettique
Au cours des entrainements et des compétitions, il n’est pas rare que le sportif fasse des chutes ou rencontre des traumatismes. Le plus souvent, il subit des contractures, des douleurs chroniques, une entorse ou une sciatique. La chiropraxie permet alors de diagnostiquer les troubles du système neuro-musculo-squelettique. En effet, le chiropraticien doit établir un diagnostic avant de prescrire un traitement. En fonction des causes du trouble, il mettra en place un protocole efficace et adapté.
Le praticien utilise généralement la manipulation articulaire qui a pour but d’établir la fonction articulaire. Son intervention permet aussi de diminuer les tensions musculaires et d’aider le corps à regagner en vitalité. Le chiropraticien peut donc traiter plusieurs types de blessures telles qu’une tendinite ou soulager les douleurs vertébrales et articulaires. Le traitement consiste alors à atténuer les souffrances liées à la surutilisation des articulations ou des muscles. N’hésitez pas à découvrir le site de ce chiropracteur pour en savoir plus!
Prévention des blessures
En plus de diagnostiquer et de traiter des troubles neuro-musculo-squelettiques, la chiropraxie consiste aussi à prévenir le risque de survenance des blessures. Le professionnel identifiera les causes du problème en prenant en charge la santé du sportif dans toute sa globalité. Ainsi, il apportera des corrections adaptées sur les muscles et les articulations. Il permet alors d’adopter le bon programme pour éviter et limiter autant que possible les éventuelles blessures.
En tant que professionnel des articulations et des muscles, le chiropraticien oriente le sportif vers les exercices de réhabilitation à réaliser. Il s’agit d’étirement, d’échauffement ou de renforcement. Aussi, la chiropraxie consiste également à conseiller l’athlète sur différents points. Par exemple, elle permet de détecter et de corriger les troubles posturaux causés par un déséquilibre ou une fragilité du corps.
Amélioration des performances sportives
Une séance de chiropraxie est aussi idéale pour les sportifs afin d’améliorer leurs performances. En effet, le praticien l’aidera à identifier ce qui limite la pratique de son activité. Son intervention consiste à optimiser les performances musculaires, la souplesse articulaire, le souffle, la récupération après l’effort ainsi que la coordination. Ainsi, cette pratique est l’un des meilleurs moyens qui permettent d’améliorer l’aptitude du sportif. Comme la technique agit sur le système nerveux, elle permet d’améliorer les fonctions biomécaniques et neurologiques. Grâce aux soins chiropraticiens, l’athlète pourra profiter se hisser au maximum de son potentiel.
Les compétences de ce praticien lui permettent aujourd’hui d’avoir une place de choix parmi les médecins de sportif lors des grands évènements. En effet, les chiropraticiens font partie des professionnels présents lors des jeux Olympiques, les jeux paralympiques ou toutes compétitions internationales. Parmi les grands sportifs qui travaillent ou ont travaillé avec eux, on retrouve le célèbre golfeur Tiger Woods, le tennisman Roger Federer et le grand basketteur Michael Jordan.