Une crise d’angoisse peut survenir à tout moment et sans raison précise. Lorsque le cas se présente, il est fréquent de faire face à un fort sentiment de peur et de panique intense.

S’en suivent des symptômes physiques tels que des palpitations, l’accélération du rythme cardiaque, un sentiment de danger imminent, une difficulté à respirer, des douleurs thoraciques, des tremblements, des nausées, etc.

Une fois atteint de crise d’angoisse, la peur de la voir resurgir commence à se développer petit à petit. Cette peur peut être due à l’incapacité de pouvoir gérer cette angoisse ou encore d’en contrôler les symptômes.

C’est alors que l’on se tourne vers des solutions de facilités. Bien que certaines méthodes fassent temporairement effet, il existe plusieurs erreurs que font la plupart des personnes pour calmer une crise d’angoisse.

Voici les sept erreurs à ne pas commettre lorsque l’on est en proie à des crises d’angoisses.

Crise d’angoisse erreur 1 : Ne pas en parler

Une des erreurs fréquentes que font les personnes sujettes à ces crises d’angoisses est de se refermer. Ce blocage psychologique les empêche de parler du problème et de chercher du soutien.

On retrouve parmi les facteurs qui peuvent pousser à se refermer :

  • La peur du regard des gens ;
  • La peur de se sentir incompris ;
  • La honte d’être responsable de ces angoisses ;
  • Le sentiment de solitude face à la situation ;

Il faut savoir qu’une crise d’angoisse est un trouble temporaire du cerveau. Se refermer sur soi-même est souvent une réponse naturelle. Toutefois, cela ne fera qu’aggraver la situation en créant un cercle vicieux d’isolement et d’anxiété.

Pour mettre fin à ce cycle de solitude, il est essentiel d’accepter son humanité avec ses forces et ses fragilités. Par ailleurs, en parler à son entourage ou à un professionnel pourrait être un premier pas vers la guérison.

Crise d’angoisse erreur 2 : Rester passif

Tout comme garder le silence, l’inaction est aussi une erreur habituellement commise. En effet, lorsque l’on est sujet à des crises d’angoisse, il ne suffit pas d’être inactif et d’attendre que cela passe.

La situation exige de prendre des mesures concrètes afin de réduire l’intensité de l’angoisse.

Il existe plusieurs moyens qui permettent de prévenir les crises d’anxiété. La première étant d’adopter une bonne hygiène de vie :

  • S’abstenir de consommer trop d’excitants comme le café, car cela peut provoquer des signes physiques d’anxiété et l’hypervigilance ;
  • Privilégier une alimentation saine et équilibrée ;
  • Pratiquer une activité physique douce comme la marche ou le yoga pour évacuer le stress ;
  • Dormir assez, en temps et en heure ;

En cas de crise, il est aussi important d’utiliser des techniques de respiration, de relaxation et de méditation pour calmer ses pensées.

Crise d’angoisse erreur 3 : Obéir à sa petite voix

Une petite voix se fait fréquemment entendre pour exprimer des pensées négatives lorsqu’une crise d’angoisse survient. Il ne faudra pas donner du crédit à ladite voix intérieure.

On peut penser qu’elle tente de nous protéger d’un danger. Seulement, en général le danger n’existe pas réellement. Cette même voix peut même être à l’origine de la crise d’angoisse.

L’autocritique, qui découle généralement de cette voix intérieure, s’associe à des mécanismes d’autopunition et d’autocensure qui empêchent la personne d’atteindre ses objectifs. Par ailleurs, ce phénomène psychologique est souvent lié à des pathologies telles que :

  • La dépression ;
  • Les troubles anxieux ;
  • Les troubles du comportement alimentaires.

Il faudrait alors apprendre à gérer cette petite voix intérieure. Pour y parvenir, il est essentiel de comprendre le sens des messages qu’elle véhicule, d’en identifier la source et de se montrer bienveillant envers soi-même.

Crise d’angoisse erreur 4 : Lutter contre les symptômes

Lorsqu’une crise survient, il est normal de se focaliser sur les symptômes pénibles et handicapants qui nous submergent. En outre, il faut savoir que lors d’une crise d’angoisse, il est impossible de se débarrasser immédiatement des symptômes.

En général, plus la personne en proie à ces troubles lutte contre les symptômes, plus ils s’intensifient. Il y a trois raisons à cela.

  • Résister aux symptômes d’une crise d’angoisse génère davantage d’anxiété, de peur, de détresse et de frustration ;
  • En voulant les contrôler, une personne peut développer un état d’anticipation anxieuse et sera hypervigilante face aux symptômes ;
  • Cette lutte vaine va emprisonner l’individu dans un cycle vicieux anxiogène ;

Le moyen le plus efficace est de se familiariser avec ces symptômes physiques. Cela va permettre de réduire la peur qu’ils suscitent et de les maîtriser. En s’exposant petit à petit à ses peurs, la crise d’angoisse se dissipera plus rapidement.

Crise d’angoisse erreur 5 : L’hyperventilation

La majorité des victimes d’une crise d’angoisse ont tendance à augmenter leur respiration lors d’une manifestation, pensant que cela va les calmer. Pourtant, ce mauvais réflexe va au contraire empirer les crises de panique et d’anxiété.

Dans le feu de l’action, une personne angoissée se croit faire une crise cardiaque, être victime d’un étouffement ou subir une mort imminente. C’est pourquoi, instinctivement, elle va se mettre à respirer plus.

Lorsque cette personne se met à hyperventiler, elle va provoquer un déséquilibre entre l’oxygène et le dioxyde de carbone. Par conséquent, plus sa respiration va accélérer, plus elle va manquer d’air et son état d’angoisse va empirer.

Pour éviter l’hyperventilation, une personne confrontée à des crises d’angoisse a besoin d’apprendre des techniques efficaces pour réguler sa respiration. Pratiquer des exercices réguliers comme la marche peut également être efficace pour éviter d’hyperventiler, car ils favorisent la respiration et réduisent le stress.

Crise d’angoisse erreur 6 : Éviter ce qui fait peur

De nombreuses personnes pensent qu’en évitant le problème, les crises d’angoisse disparaîtront par miracle.

Certes, au début on peut ressentir un sentiment d’apaisement. Cependant, les effets sont temporaires, car éviter les situations stressantes amplifiera davantage l’angoisse.

Le comportement d’évitement donne l’impression de se protéger de la peur. Paradoxalement, le cerveau interprète l’évitement comme une situation dangereuse à laquelle l’on ne peut faire face.

Une fois que la peur s’installe, elle ne cessera de grandir dans le subconscient. Lorsque les crises d’angoisse se répètent, cela peut engendrer plusieurs problèmes comme un trouble panique, l’agoraphobie, la dépression ou encore des idées suicidaires.

Pour sortir de cette impasse, il est impératif de consulter un professionnel et de parler de ses crises d’angoisse. Un professionnel peut recommander un traitement efficace pour remédier au problème. Cela peut être :

  • Des médicaments ;
  • Un traitement de soutien ;
  • Une thérapie comportementale et cognitive (TCC).

Crise d’angoisse erreur 7 : Se reposer sur les médicaments

Bien que prendre des médicaments soit un traitement habituellement prescrit par un professionnel, ce serait une erreur de croire que c’est la seule solution pour guérir. En effet, les anxiolytiques et les antidépresseurs aident à calmer l’anxiété un moment. Par contre, ils ne s’attaquent pas au vrai problème.

Les médicaments peuvent masquer la douleur émotionnelle et mentale d’une personne angoissée. Cela peut entraver le processus de guérison, car la personne risque de perdre la motivation pour traiter les vraies causes de la crise.

Se reposer sur les médicaments peut avoir des inconvénients, surtout si on s’y habitue trop. Certains médicaments peuvent rendre une personne dépendante, et d’autres peuvent avoir des effets indésirables.

Il faut aussi savoir que les médicaments ne sont plus efficaces passé un certain temps d’incubation périodique. Ainsi, si la personne atteinte de crise d’angoisse arrête le traitement sans travail thérapeutique, les crises peuvent revenir, voire s’intensifier.

Crise d’angoisse erreur 8 : Ne pas vivre le moment présent

L’anxiété peut être causée par le fait de trop ressasser le passé, ou au contraire de se projeter trop dans l’avenir. Il y a plusieurs raisons qui peuvent provoquer des crises d’angoisse.

Cela peut être lié à un examen, un choc émotionnel (remords, regrets …), un évènement bouleversant (départ d’un être cher, accident …), des problèmes au travail ou encore les factures qui s’entassent.

Ces évènements empêchent les personnes angoissées de vivre dans le présent, et se laissent submerger par des pensées négatives.

Il existe néanmoins des méthodes pratiques qui peuvent aider à rester ancré dans le présent.

  • Effectuer des pauses régulières dans la journée pour prendre du recul et se détendre ;
  • Pratiquer des exercices de pleine conscience qui permettent de se recentrer sur ses sensations et sa respiration ;
  • Lâcher prise sur les éléments hors de son contrôle et se concentrer sur ce qui dépend de soi.

Lors d’une crise d’angoisse, une personne peut être amenée à commettre certaines erreurs qui empireront la situation. Parmi les erreurs les plus fréquentes, on retrouve le renfermement sur soi, l’inaction, le fait d’obéir à sa voix intérieure, vouloir lutter contre les symptômes, l’hyperventilation, l’évitement de la peur ainsi que l’abus de médicaments.

Ces erreurs sont généralement causées par la peur et l’incapacité de gérer ses crises d’angoisse. Grâce à cet article, il vous sera possible de prendre des mesures concrètes pour mieux gérer une crise d’angoisse.